Comment choisir l’emplacement de son stand sur un salon ?

Comment choisir l’emplacement le plus stratégique pour son stand sur un salon ?

Voici quelques conseils. En premier procurez-vous le plan du salon auprès de l’organisateur. Pour déterminer quel sera l’emplacement le mieux adapté, le plus valorisant pour votre entreprise, analysez plusieurs critères.

Commencez par définir une stratégie autour des ouvertures du stand par rapport aux allées principales et secondaires. D’abord, repérer les zones dites chaudes, et celles dites froides. Un stand situé près d’une intersection d’allées, près d’une zone d’animation, d’un espace de conférence ou d’ateliers aura davantage de chance d’être remarqué et visité. En revanche, les zones isolées, les fonds de salon ou les aires de repos sont à éviter. Attention également aux poteaux et aux Robinet d’Incendie Armé (R.I.A) sur votre emplacement.

Même chose pour la proximité avec un restaurant qui attire des nuisances. Il est aussi intéressant de se renseigner sur les emplacements voisins : les entreprises leader sur leur marché sont des « locomotives » qui drainent beaucoup de monde et sont donc susceptibles d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre stand. En jetant un œil sur les exposants voisins, vous saurez également si vos concurrents sont placés dans votre giron.
Enfin, soyez dans les starting blocks ! Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de la chance d’obtenir l’emplacement le mieux adapté à votre demande. Les attributions sont généralement délivrées selon l’ordre d’arrivée ou par ancienneté. L’organisateur vous proposera deux ou trois espaces que vous pourrez soumettre à votre agence de design d’espace qui vous conseillera.
Vous pouvez également confier le soin à votre agence design de stand de choisir et de négocier votre emplacement. 
Le digital pour identifier les zones d’affluence sur un salon

Des solutions innovantes voient le jour pour appréhender les flux visiteurs des salons et permettent de mieux choisir son emplacement. Tapis connectés, beacons, par exemple, permettent d’analyser le flux des visiteurs en temps réel. Grâce à ces nouveaux outils digitaux, il est possible de mieux connaître les zones d’affluence et d’évaluer et de comparer les tendances, allées par allées.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous, nous donnons les clés pour réussir votre salon et obtenir un vrai retour sur investissement. Téléchargez librement nos trois Guides Pratiques 

#1 « Comment exposer sur un salon »

#2 « Comment bien acheter son stand et ses prestations associées »

#3 « Comment  mesurer et optimiser son R.O.I. salon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *