Forums RH, les clés pour une participation réussie !

De l’automne au printemps, la saison des forums de recrutement bat son plein. Les écoles ouvrent alors leurs portes pour un temps de rencontre et d’échange entre les entreprises et les jeunes diplômés. Les sociétés présentent leurs activités et valorisent leur marque-employeur afin d’attirer les talents de demain. Clients et partenaires RH du Groupe FG Design reviennent sur les clés d’une présence forum RH réussie.

Le stand de la société Amadeus aménagé par le Groupe FG Design

La société Amadeus, leader mondial de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme, a fait le choix de se concentrer exclusivement sur le recrutement en externalisant la gestion logistique et opérationnelle complète sur les Forums RH.

« Nous souhaitions améliorer l’expérience candidat. La collaboration avec le Groupe FG Design s’est faite de manière fluide et transparente. » résume Christine Manglano, en charge des relations avec les écoles.

Stand du Groupe SEB aménagé par le Groupe FG Design

Le Groupe SEB a pris le parti de revoir le design de son stand.

« Nous voulions un stand qui nous ressemble : un endroit où l’on se sent bien, cosy ’’comme à la maison’’. L’objectif était de construire un vrai espace de rencontre entre étudiants et salariés Groupe SEB, le tout dans une atmosphère conviviale qui suscite l’échange ! Selon les types de forums (commerce ou ingénieurs), nous avons également adapté les produits du stand pour mieux capter les différentes populations d’étudiants. Par exemple, pour les écoles d’ingénieurs, nous avons exposé des produits « coupés » ou « transparents » qui permettent d’identifier les composants et la manière dont fonctionne le produit, cela interpelle davantage les ingénieurs ! et ça marche plutôt bien… Notre nouveau stand a eu un véritable succès ! C’est une vraie satisfaction. » se remémore Marie Chenna, International Campus Manager.

 

Le soin apporté au design d’un espace fait partie des leviers de différenciation pour une entreprise. La communication en volume est un moyen de valoriser la marque employeur à travers un style qui lui correspond. Les animations digitales ont aussi leur rôle à jouer ! Le paysage du recrutement a connu des transformations avec la popularité grandissante des réseaux sociaux, l’émergence des plateformes collaboratives et l’utilisation du mobile. Maîtriser les codes et les usages de ses nouveaux outils fait partie des clés de réussite pour les entreprises afin d’attirer les talents et de les fidéliser.

 

« La société EY, souhaitait innover sur son expérience visiteurs pour se démarquer. Nous, Groupe FG Design, leur avons proposé une architecture d’espace mélangeant une innovation technologique et une animation digitale. Le Logo EY a été mis en valeur par un procédé holographique : l’hologramme 3D-AIR. Nous avons également mis en place une animation en réalité augmentée, le révélateur de pensées. Il permet au visiteur de se visualiser face à un écran et de voir apparaître des bulles contenant des questions au-dessus de sa tête, par exemple : « EY c’est un cabinet d’audit mais pas uniquement, je vous explique ? » ou encore « EY propose des métiers dans le digital, ah bon ? ». Le principe est de pousser les candidats qui passent devant le stand à se questionner et aller chercher les réponses auprès des ambassadeurs d’EY. » détaille John Begay, Business Development & Marketing pour FG Smart Interactive.

 

Réussir sa participation à un forum RH demande cependant un travail de réflexion en amont et intégré à sa stratégie d’entreprise.

Une préparation en amont nécessaire

Pour une entreprise, plusieurs enjeux se dégagent lorsqu’elles participent à ce type d’événements.

« L’objectif premier est de rencontrer des jeunes talents et d’attirer les meilleurs. Les forums RH permettent également de promouvoir la marque employeur et de la tester. Enfin, puisqu’une entreprise qui recrute est une entreprise qui se développe, c’est un signe de son dynamisme. » souligne Pierre-Anne Coltat, DRH du Groupe FG Design.

Du côté des candidats, ces temps forts permettent d’échanger avec les collaborateurs ou de découvrir des métiers auprès d’experts, d’avoir un aperçu de l’humain au cœur de l’entreprise.

La marque employeur est un élément primordial dans la démarche de recrutement.

« Il est important de travailler sa promesse employeur, ce qui rend une entreprise attractive auprès des candidats. » affirme Laurent Pernelle, consultant-expert en stratégie de marque employeur. « Il faut la définir en amont. Cette démarche s’insère dans une réflexion globale « marque employeur ». Les événements dédiés à la rencontre candidats/entreprises sont l’occasion de la mettre en forme, de la faire vivre ».

La formation des collaborateurs est également une clé de réussite. La sensibilisation aux bonnes pratiques RH fait partie des aspects importants de la stratégie de recrutement. C’est dans ce cadre qu’intervient Catherine Maignan, Consultante formatrice chez DFD Consulting, en amenant les équipes à aborder le sujet du handicap.

« Evoquer les sujets du handicap et de la qualité de vie au travail, ce n’est pas si facile dans les entreprises ! Quelle entreprise ne s’est pas demandé par quel bout évoquer les préjugés liés au handicap ou les émotions à gérer dans le cadre du stress ! » C’est avec le concept d’arbre à préjugés qu’elle entend aborder ce sujet au sein de l’entreprise. « Parce que la qualité de vie au travail est une question de liens et de place de chacun dans l’entreprise, dans sa différence, sa variété, sa spécificité, ses émotions et que c’est ce partage qui crée de la performance, l’arbre à préjugés de l’agence DFD permet d’initier une discussion riche qui portera des fruits. » nous explique Catherine Maignan

arbre des préjugés

Enfin, se doter d’outils digitaux afin d’améliorer l’expérience candidat facilite le processus de recrutement. Altays édite la solution de dématérialisation de CV, MonForumDIgital. Ce type de solution réduit le temps d’attente sur les stands et supprime le traitement des CV post forum. L’éditeur de logiciels RH propose également une solution permettant de présenter les offres d’emploi de manière attractive, baptisée MonForumRH.

« La digitalisation permet non seulement de faciliter le traitement des candidatures sur les forums, mais aussi de valoriser la rencontre humaine sur le stand entre un recruteur et un candidat. » explique Jean-Christophe Cicile, Directeur Commercial d’Altays.

Bien préparée, la participation à des forums RH peut s’avérer payante pour rencontrer les talents de demain !

Votre Contact Groupe FG Design : Xavier Pommier / x.pommier@groupe-fgdesign.com / +33 6 07 71 95 25

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